Photo d'un extrême intérêt pour moi : devant, en gros plan, Daniel Mendelsohn (ce lien conduit à un article de Dominique Fernandez dans le Nouvel Observateur. Voici un lien (clic ici) pour le site en anglais de Daniel Mendelsohn) à qui on a décerné le Prix Médicis étranger pour « Les Disparus », une enquête sur les membres de sa famille de Galicie massacrée par les nazis, comme six millions d'autres, parce qu'ils étaient juifs.
Derrière lui la page couverture (avec photo de Proust jeune) d'un livre de photographies sur Marcel Proust, « Le Monde de Marcel Proust vu par Paul Nadar* » (sur le rayon du dessus il y a divers volumes de la correspondance de Proust).
Devant cette photographie, une question: combien de mondes ont été engloutis dans ces massacres commis par les Nazis (et par leurs complices empressés des pays occupés) ? Six millions ?
Plus encore, car les mondes des témoins des massacres ont aussi été engloutis.
Plus encore, car ceux qui ont perpétré les massacres (et ont été leurs complices) ont été eux aussi perdus pour l'humanité**.
Ils sont devenus autre chose que des humains.
Rien à tirer d'eux : aucun monde humain derrière leurs yeux.
Voici la page couverture du roman de Mendelsohn:
* Voici le lien sur Paul Nadar (ici).
** Peut-être faudrait-il ajouter à ces mondes engloutis ceux de ces Juifs qu'on a attirés en Palestine pour fonder Israël (en leur faisant croire que ce pays leur avait été donné par leur Dieu) et qui y sont aujourd'hui plus occupés à grapiller quelques millimètres de sable aux Palestiniens dépossédés qu'à se consacrer aux grandes tâches de création d'univers et de salut de l'humanité par la science, la littérature, l'art et la pensée auxquelles s'adonnaient leurs ancêtres dans le vaste monde qui était peut-être le monde que leur avait réellement donné leur Dieu (s'il existe).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire