mercredi 10 juin 2009

Doigts de pied

C'est le gros pied de Constantin dans la cour du Capitole à Rome.
Sa grosse tête avec ses gros yeux est présentée un peu plus loin dans cette cour, ainsi que ses grosses mains, avec ses gros doigts.
Je ne vous parlerai
pas maintenant de cet empereur que je hais franchement (mon utilisation de l'adjectif «gros» pour qualifier tous ses membres dit assez ma haine).
D'ailleurs je vais contrebalancer ce pied (sur lequel ma bouche voulait cracher quand je l'ai vu, j'ai eu toutes les peines à la retenir) en vous présentant l'un des pieds de Bouddha ci-dessous.
Je vous présente ces p
ieds à la suite d'une constatation faite dans le module «Le saviez-vous?» de la colonne de droite de ce blogue: «Saviez-vous que les orteils n'ont pas de nom», contrairement aux doigts, en français et, peut-être, dans la plupart des langues occidentales sinon dans toutes (dites-moi si j'ai tort)?
Évidemment on peut toujours objecter qu'il y a le «gros orteil» et le «petit orteil» mais ce sont des descriptions plutôt que des noms.

Mais même si on les accepte comme noms (ce que je vous propose), restent les autres.
Pourquoi les autres doigts de pied (c'est l'autre nom collectif des orteils) n'ont-ils pas de nom?

Peut-on faire des suggestions qui seraient dignes d'être retenues et répandues?
Pour celui du milieu je propose pour ma part le nom de «médian»(voyez-le, dressé, à droite): nous avons donc trois noms d'orteils, si ma suggestion est acceptée: le gros, le petit et le médian.
Des suggestions pour les deux autres?

Pied de Bouddha à Bangkok
(il s'agit du dessous -la paume?- du pied)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire