samedi 26 septembre 2009

Coupoles de la Plaka

Parmi les coupoles que j'aime il y a celles de cette minuscule église d'Athènes, la Kapnikarea ou Panaghia Kapnikarea (édifiée au 11e siècle environ), en plein milieu de l'odos Ermou (la rue Hermès*), la principale rue commerciale de la vieille Athènes (c'est dans la Plaka).
Voici un zoom sur la plus grande et un autre sur la plus petite:

Selon la guide Nelly, la coupole chez les Orthodoxes représente le point le plus élevé du ciel (on y peint en général le Christ sous les aspects du Pantocrator et, autour de lui, les diverses hiérarchies d'anges et de saints).
Pour les Orthodoxes, les églises sont en effet faites pour faire descendre le ciel sur la terre.
(Et ils imaginent le ciel constitué comme la cour des empereurs byzantins).
Alors que les églises occidentales seraient, quant à elles, faites pour monter jusqu'au ciel, pour prendre, en quelque sorte, le ciel d'assaut.
D'où leur grande hauteur, intérieure et extérieure.
Je dirais que les Occidentaux me semblent ainsi plus «orthodoxes» que les Orthodoxes, plus fidèles à la parole du Christ (pour autant qu'il ait réellement prononcé cette parole), selon laquelle «son Royaume n'est pas de ce monde».
Querelles d'églises sans doute, mais peut-être ces différences de perspectives sur les relations de la terre et du ciel ont-elles un effet sur la perception que les gens ont des choses, sur leur philosophie et sur leur idéologie: vouloir monter à l'assaut du ciel me semble pouvoir construire une mentalité plus propice à l'action, au progrès, à l'amour du changement, à la rébellion.
L'autre attitude me semble favoriser la soumission et l'acceptation de l'ordre établi.

* Disons la «rue d'Hermès» puisque Ermou est au génitif -complément de nom. Quel bonheur de trouver une rue commerciale portant le nom du dieu du commerce «Hermès»! Dont voici une statue qui est au Vatican (on l'aurait deviné, n'est-ce pas, à lui voir le pénis ainsi coupé!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire