mercredi 16 septembre 2009

Le racisme ordinaire

(Cliquer l'image pour mieux lire le texte)
Comment pouvait-on penser que des gens qui depuis toujours considèrent ce qui n'est pas blanc et anglo-saxon comme inférieur considèrent avec respect ce qui est noir et multiracial (voir l'article de Libération ici)?
Alors que le reste du monde ne suscite que leur mépris, c'est-à-dire leur ignorance totale (c'est des Étatsuniens que, pour le moment, je parle, mais peut-être ce mal est-il universellement répandu dans «la lie du peuple» comme on aurait dit, avec raison, au 17e siècle: cette lie qui est le fondement de la démocratie et qui pense que sa nationalité (et son misérable être tout entier, au demeurant) est supérieure à toutes les autres*).

* Le Canada a eu naguère un premier ministre, le pire premier ministre qu'il ait eu, -Jean Chrétien pour ne pas le nommer-, qui déclarait le Canada, dans le français abâtardi qui était le sien (il ne savait parler dans aucune des langues qu'il prétendait connaître), «le plusse meilleur pays du monde». On en fait encore des gorges chaudes (cela dit pour les étrangers, les Québécois savent tous).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire