vendredi 4 septembre 2009

La Maison du peintre dans une ancienne usine devenue musée

Comme presque chaque année, je suis allé cet été au « Musée de la Vieille Pulperie » dans l'arrondissement de Chicoutimi.
Ce Musée occupe une ancienne usine de production de papier.
Cette année c'était pour visiter deux expositions, celle de Denys Tremblay, artiste auteur de performances et d'installations, tour à tour connu comme «
L'Illustre Inconnu » et comme « Denys 1er de l'Anse », et celle sur la navigation de plaisance sur le Saguenay au début du 20e siècle.
Je ferai plus tard quelques réflexions sur l'exposition consacrée à
Denys Tremblay.
Comme chaque année je me suis émerveillé de l'architecture de ces usines, construites un peu sur le modèle d'églises: regardez bien le bâtiment dit de 1921 sur la photo ci-dessus.
En voici un zoom sur la partie supérieure:

On construisait ces bâtiments en leur attribuant une valeur plus grande que celle de leur simple utilité.
C'est sans doute la raison pour laquelle il est si facile de les transformer en autre chose que des usines, en musée par exemple, comme ici, ou en salle de concert comme on l'a fait pour un autre bâtiment du complexe dont fait partie le « Bâtiment 1921 ».
En voici une autre vue, plus rapprochée:

En voici d'autres bâtiments, beaux en eux-mêmes et mis en valeur par le site:

Mais ce que j'admire aussi chaque année c'est le tour de force qui a amené la maison du peintre Arthur Villeneuve à l'intérieur de ce bâtiment.
Voici des images de ce tour de force:

La maison du peintre dans son emplacement primitif, le quartier Saint-Paul, toute couverte par celui-ci de peintures
représentant la ville de Chicoutimi
et les évènements
qui y avaient lieu
(processions religieuses, campagnes électorales, etc.)
La maison du peintre près du « Bâtiment 1921 »
dont on a éventré la façade pour l'accueillir.
La maison du peintre accueillie.
La voici à l'intérieur du musée. Autre vue.


Et voici quelques peintures des murs à l'intérieur de la maison, dont une « mise en abyme » (c'est la dernière œuvre que je vous présente ci-dessous) prémonitoire car elle représente à l'intérieur de la maison le complexe d'usines où la maison du peintre est elle-même dorénavant contenue:

C'est une représentation du
complexe de la «
Vieille Pulperie »,

ce que j'ai appelé la « mise en abyme » prémonitoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire