J'ai parlé d'« art non figuratif » plus tôt aujourd'hui (voir ici).
Voici le premier tableau dont j'ai fait l'acquisition au début des années 70 (le tableau date de 1972).
Je ne l'ai pas payé très cher car il s'agissait d'un exercice pictural de mon frère (Dominique Bouchard) dans le cadre de ses études en arts plastiques à l'Université.
Vous ne le connaissez peut-être pas comme peintre car il s'est surtout consacré à l'enseignement collégial.
Cet exercice consistait en une étude de la transparence et des effets sur les couleurs du fond des variations dans la couleur du premier plan.
Ce qui me plaisait surtout dans ce tableau c'est le contraste entre les verts et les bleus et les trois losanges bleus (c'est le titre du tableau pour moi, qui s'appelle plutôt « Sans titre » comme de raison pour les tableaux non figuratifs).
Mais vous constatez que même ce qui est non figuratif, le spectateur tend à le transformer en figuratif
Ainsi j'y ai représenté des losanges bleus: y sont-ils? Ou ne sont-ils que dans mon œil? Ne sont-ce pas plutôt des prismes? Ou quoi?
Peut-être l'« art non figuratif » est-il celui où la détection des représentations est livrée au choix du spectateur.
Le maître de l'œuvre n'est pas le peintre, c'est le multiple spectateur qui la contemple (celui qui la contemple, pas celui qui passe devant et la regarde seulement pour l'avoir vue, pour lui avoir prêté un œil comme le Norpois (article de Wikipédia mal écrit à l'heure actuelle) de la Recherche).
Voici le premier tableau dont j'ai fait l'acquisition au début des années 70 (le tableau date de 1972).
Je ne l'ai pas payé très cher car il s'agissait d'un exercice pictural de mon frère (Dominique Bouchard) dans le cadre de ses études en arts plastiques à l'Université.
Vous ne le connaissez peut-être pas comme peintre car il s'est surtout consacré à l'enseignement collégial.
Cet exercice consistait en une étude de la transparence et des effets sur les couleurs du fond des variations dans la couleur du premier plan.
Ce qui me plaisait surtout dans ce tableau c'est le contraste entre les verts et les bleus et les trois losanges bleus (c'est le titre du tableau pour moi, qui s'appelle plutôt « Sans titre » comme de raison pour les tableaux non figuratifs).
Mais vous constatez que même ce qui est non figuratif, le spectateur tend à le transformer en figuratif
Ainsi j'y ai représenté des losanges bleus: y sont-ils? Ou ne sont-ils que dans mon œil? Ne sont-ce pas plutôt des prismes? Ou quoi?
Peut-être l'« art non figuratif » est-il celui où la détection des représentations est livrée au choix du spectateur.
Le maître de l'œuvre n'est pas le peintre, c'est le multiple spectateur qui la contemple (celui qui la contemple, pas celui qui passe devant et la regarde seulement pour l'avoir vue, pour lui avoir prêté un œil comme le Norpois (article de Wikipédia mal écrit à l'heure actuelle) de la Recherche).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire