vendredi 29 janvier 2010

Le passé et le présent

C'est l'anniversaire de la fondation de l'Académie française en 1635 à l'instigation du cardinal de Richelieu.
Les gens de droite, genre Bush, genre Reagan, genre Thatcher, genre banquiers et courtiers de Wall Street -qui sont ennemis de l'État comme source de règlementations et de lois- déblatèrent contre elle: partout ils sont en faveur du laisser-faire qui amènent la ruine des économies (et des sociétés) et le triomphe des fraudeurs.
La langue étant le principal instrument de communication d'une société, elle a besoin d'être policée (comme on disait au 17e siècle) et elle a besoin de voir son développement favorisée.
Je ne sais pas si l'Académie a bien joué son rôle au cours de l'histoire (je ne pense pas) mais, si j'en juge par ce qu'elle a fait dans les années récentes, elle est trop lente et trop franco-française.
La langue française est celle de plusieurs pays maintenant, sur tous les continents, et l'Académie ne prend en considération que la France et, à la limite, l'Europe.
Elle est peu réactive devant les nouvelles réalités et a peu d'imagination.
C'est une institution protocolaire composée de personnes trop vieilles pour jouir encore d'un haut degré de créativité.
Je préfère, quant à moi, la créativité, l'inventivité et la modernité (et la rapidité) de l'Office de la langue française du Québec: c'est au Québec, me semble-t-il, que le français est une langue moderne, apte à faire concurrence à l'anglais pour nommer le monde d'aujourd'hui et de demain et non le conservatoire des gloires passées.
L'Académie française est trop compassée pour être moderne.
Mais je me suis laissé emporter: je désirais vous parler de l'Académie française seulement pour vous faire voir la coupole de l'Institut, que j'aime beaucoup: il me semble y avoir une parenté entre elle et la plus récente coupole néo-classique du Marché Bonsecours à Montréal (voyez la photo ci-dessus).
Voici un zoom sur la coupole de l'Institut (conçue, comme le bâtiment, par Le Vau):


1 commentaire:

Enregistrer un commentaire