dimanche 17 janvier 2010

À voyou, voyou et demi!

Cet article de lundi dernier de Slate.fr (cliquez ici ou sur l'image pour y être conduit) est consacré à la censure chinoise sur Internet et au retrait éventuel de Google de Chine.
Je me suis toujours demandé pourquoi, face à des états voyous, comme la Chine (ou la Birmanie) mais aussi comme les pays musulmans qui ne respectent pas les règlements et les lois de l'ONU et de la communauté internationale à propos de l'égalité des sexes notamment et de la liberté de croyance (et de la liberté de non-croyance évidemment), les organisations et entreprises comme Google, mais aussi les États, n'agissaient pas elles aussi comme des voyous.
À voyou, voyou et demi!
C'est simple, on signe tous les contrats qu'ils veulent et on n'en fait que selon les lois de l'ONU et de la communauté internationale.
Les contrats que ces états voyous font signer sont de toute manière radicalement illégaux.
En ne les respectant pas, on reste dans la légalité.
Qui songe à respecter des ententes avec la Mafia ou avec de quelconques bandits et assassins, comme la Chine, la Birmanie, les États à lois religieuses ( j'y compte, outre les pays musulmans soumis à la charia, le Vatican), etc. ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire