dimanche 24 janvier 2010

Vice et versa

J'avoue ne pas avoir encore résolu le problème que me causait ce «Look Left», à Londres (et en Angleterre et en Irlande), que l'on rencontre chaque fois qu'il y a une rue à traverser: on nous ordonne de regarder à gauche et on ordonne «Look Right» aux piétons d'en face, qui veulent aussi traverser, comme si le danger ne pouvait venir que d'une seule direction.
Est-ce qu'on est dans une rue à sens unique? Il le faut, car sinon on nous ordonne de regarder dans la mauvaise direction (mais dans la bonne direction aux piétons d'en face).
Mais je ne suis pas vraiment certain du sens unique.
Serais-je devenu paranoïaque?
Quel imbroglio ces sens inverses de la circulation, celui qui a été hérité de l'Antiquité (il s'agissait, je crois, de donner aux militaire un accès plus facile à leur arme), et que l'Angleterre a répandu sur la moitié de la Terre, alors que l'autre moitié suit le sens arrêté par Buonaparte (comme disait, et avec raison, Chateaubriand) et relayé par les États-Unis!
Mais la diversité, dans les mœurs, dans les règles, dans les lois et (surtout) dans les langues, c'est ce qui permet au cerveau de travailler.
On n'en aura jamais assez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire