samedi 30 janvier 2010

Les couleurs des temps antiques

Je vous ai déjà présenté quelques éléments de ce numéro des «Cahiers de Science et vie» (consacré à l'Acropole d'Athènes), ici.
J'en ai numérisé d'autres après-midi afin de vous faire voir les couleurs qui étaient celles de l'Acropole en général (c'est-à-dire des différents bâtiments qui s'y trouvaient à l'apogée d'Athènes) et du Parthénon en particulier, ce temple qu'en français on pourrait appeler «Temple de la Vierge» puisque «parthenos» signifie «vierge» en grec (cela vous rappelle sans doute quelque chose*).
Voici une vue générale de l'
Acropole reconstitué: c'est un dessin du 19e siècle qui occupe une double page dans ce numéro des «Cahiers» (d'où la barre sombre au milieu) que j'ai débarrassé des notes et des titres qui empêchaient de le voir vraiment. Remarquez bien toutes les couleurs qui rehaussent temples et statues:

(L'image apparaît très petite ci-dessus car elle est très grande en réalité. Vous pouvez voir sa taille réelle en la cliquant: elle s'affichera dans une nouvelle fenêtre)


Et voici un zoom sur le
Parthénon afin que vous puissiez voir ses couleurs (c'est un dessin, rappelez-vous):

Et voici un zoom sur son coin supérieur droit.
Vous pouvez avoir une idée de la palette des couleurs que les Anciens utilisaient sur leurs temples. Remarquez que ces couleurs n'étaient utilisées que sur les parties supérieures de ceux-ci ainsi que des colonnes:


Ainsi, comme vous les voyez, les bâtiments anciens n'étaient jamais monocolores comme leurs imitations néo-classiques ou «Greek Revival» l'ont été.

* C'est en effet l'équivalent des cathédrales ou églises «Notre-Dame» du Moyen Âge et de l'Époque moderne. Les Grecs, comme les Médiévaux, vénéraient les déesses vierges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire