jeudi 28 janvier 2010

La «Vierge des Tanneurs» à Aix-en-Provence

Dans ce reportage sur la « Rome secrète » que je vous ai signalé dans un billet précédent de ce blogue (ici), on parlait de ces statuettes de la Vierge placées au coin des rues à hauteur de l'étage des bâtiments.
On disait que ces Vierges avaient remplacé les divinités païennes à ces emplacements et qu'elles témoignaient de la même « piété » (c'était, selon Virgile, la principale qualité d'Énée, l'ancêtre des Romains) chez les Romains de tous les temps quelle que soit leur religion.
Je me suis souvenu qu'à Aix-en-Provence il y avait aussi de ces Vierges dans des emplacements similaires qui témoignaient sans doute de la même « piété » que celle qu'éprouvaient les habitants de Rome mais qui témoignaient aussi qu'Aix-en-Provence avait été fondée par les Romains (particulièrement le consul Sextius) et que ses habitants étaient, à l'origine et jusqu'à la fin de l'Empire, des Romains.
Personne n'aurait pu avec vérité leur citer le vers de Corneille,

Si vous n'êtes Romain, soyez digne de l'être

que la mère de Marcel Proust citait à son fils pour l'inviter à être courageux car les Aixois étaient des Romains comme tous les habitants de l'Empire depuis Caracalla.
Il y avait une de ces statuettes au coin de la rue des Tanneurs (où nous avons habité un an au 21) et de la rue Espariat, du côté opposé à celui de l'église du Saint-Esprit.
Nous passions devant elle chaque jour, de retour des cafés du Cours Mirabeau ou du marché ou de quelque excursion dans les librairies et les magasins, voire de nos séminaires à l'Université.
Voici des photos de cette « Vierge des Tanneurs » prises à partir de parcours générés par Google Street View (cliquez les images pour mieux les voir) :

Vue rapprochée de la Vierge à gauche.
Au centre le début de la
rue des Tanneurs

à partir du coin Espariat,
avec le véhicule garé sur le trottoir,
peste des villes françaises.
À droite, le mur blond de l'
église du Saint-Esprit.

C'est la même Vierge au centre droit
mais vue de la
rue Espariat
(au centre, cette rue vue en perspective
)
avec les portes de l'église du Saint-Esprit à droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire