samedi 23 janvier 2010

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage (Molière)

C'est une sorte de «Madonne à l'enfant» mais créée par un artiste qui ne connaissait pas le christianisme car sa civilisation appelée «Cahokia», -qui s'étendait dans l'Illinois et le Missouri avant Christophe Colomb- s'est éteinte avant l'arrivée des explorateurs européens, après avoir atteint son apogée au 12e siècle de notre ère.
(Signalons en passant que le christianisme s'est approprié la représentation d'une mère tenant son enfant qui avait cours dans toutes les civilisations, comme il a puisé les différents aspects de sa mythologie et de sa doctrine dans les autres religions).
Cette civilisation avait construit au moins une ville («Cahokia») au nord du fleuve Rio Grande, comme les Amérindiens (Aztèques, Toltèques, Mayas, Incas, etc.) en avaient construit au sud de la frontière du Mexique de maintenant.
Mais les «découvreurs» européens, pour se garder le droit de massacrer des populations composées de nomades chasseurs et cueilleurs -à peine plus civilisés selon eux que les chimpanzés- firent semblant de ne pas croire à cette civilisation urbaine -pourtant, à une époque, plus développée que la leur- jusqu'à ce qu'ils soient parvenus à leur fin (c'est l'accusation de «rage» du vers de Molière qui sert de titre à ce billet).
Comme l'écrit Claude Lévi-Strauss:

Il est très facile pour une culture donnée d'ignorer les réalisations et la grandeur de ses voisines, pour ensuite proclamer sa propre supériorité. Quand les colons américains découvrirent dans les grandes plaines les ruines de vastes cités qui s'y étaient étendues, leur réaction fut de nier ce qu'ils voyaient, et pourtant certaines (comme celle qui s'étendit sur le site de Cahokia) furent à leur apogée plus étendues que leurs contemporaines européennes, mais jusqu'à très récemment, le consensus des anthropologues était de dire que les Amérindiens qui vivaient au nord du Mexique avaient de tout temps été des chasseurs cueilleurs.

Une fois tout le monde massacré ou réduit à la misère, rien ne menaçant plus leur prises de possession (illégales) des terres, ils purent laisser les anthropologues faire des fouilles et découvrir la vérité.
Trop tard.
La civilisation amérindienne qui visait la conservation de la Terre avait été remplacée par la civilisation du saccage et de la destruction de la Terre, la nôtre.
Voyez un tumulus de pyramide laissé par cette civilisation tel qu'on peut le voir aujourd'hui aux États-Unis et une reconstitution de la ville de
«Cahokia»:

Un site est consacré à «Cahokia» ici (pages et vidéo en anglais au bout de ce lien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire