samedi 9 janvier 2010

Gertrude Stein et les termes d'une règle de trois

De fil en aiguille -à cause de la parodie du vers de Gertrude SteinRose is a rose is a rose is a rose») qui s'y trouve- le billet précédent m'a conduit à cette photo d'un lampadaire de Bryant Park à New York et au contraste de son style (un peu «Second Empire») et de celui du bâtiment à la façade concave*, le«Grace Building» (à gauche dans la photo) qui lui fait face sur la 42e rue (près de la 6e avenue, the «Avenue of the Americas»).
(Cette photo n'est pas de moi: il y avait trop de feuilles dans les arbres lors de mon dernier séjour pour que le contraste entre lampadaire et bâtiment puisse se faire facilement: je l'ai prise ).
Mais quelle relation entre Gertrude Stein, qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Paris (sans doute parce qu'aux États-Unis, elle n'aurait pas pu vivre ouvertement sa longue liaison, quasi maritale, avec Alice B. Toklas), et Bryant Park et «Grace Building» à New York?
C'est qu'il y a dans Bryant Park une statue de Gertrude Stein sculptée par Jo Davidson (page en anglais au bout de ce lien).
Elle est juste derrière la Bibliothèque publique de New York et c'est la raison de sa présence dans Bryant Park.
(Après tout, même si elle ne suivait pas les injonctions de Yahvé dans ses amours, quoique juive et états-unienne, et qu'elle ne pouvait pas supporter la vie aux États-Unis, elle était états-unienne et écrivain états-unien: elle n'était pas le seul écrivain états-unien incapable de vivre aux États-Unis).
Voici cette statue:


On voit à quel point l'aspect massif de Stein, le même que celui qu'avait adopté Picasso pour la représenter vers 1906, s'imposait.
(C'est l'aspect «mère juive», je crois: voyez dans le tableau de
Picasso ci-dessous, Gertrude semble même avoir les cheveux recouverts d'une perruque)
Voici ce tableau qui est, évidemment, au Metropolitan Museum (tout ce qui émane d'elle est aux États-Unis, son corps est au Père-Lachaise, de même que celui d'
Alice B. Toklas):

Cet aspect on le retrouve aussi dans son écriture.
Peut-être existe-t-il le même contraste entre Gertrude Stein et les États-unis qu'entre le lampadaire de Bryant Park et le «Grace Building».

La relation entre Gertrude Stein, le lampadaire de Bryant Park et le «Grace Building» est (à peu près) celle qui existe entre les termes d'une règle de trois.

* On voit mieux la concavité de cette façade sur cette photo:

1 commentaire:

atalante a dit…

Je connais très peu cette dame, je l'avoue. De nom, seulement.

Enregistrer un commentaire