mercredi 31 décembre 2025

Le cheval Zeus

Symbole emblématique des Jeux olympiques d'été de 2024, Zeus, le cheval métallique géant, est de retour à Paris cet hiver. La sculpture s'est fait connaître lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, où elle semblait galoper sur la Seine, contribuant au spectacle grandiose qui a inauguré les Jeux.

Du mercredi 17 décembre 2025 au dimanche 10 janvier 2027, Zeus est exposé sur le parvis du Musée des Arts et Métiers, dans le 3e arrondissement de Paris. L'entrée est libre et gratuite, permettant à tous d'admirer de près la sculpture qui a fasciné des millions de personnes à travers le monde.

Conçu et réalisé par l'Atelier blam, studio de design français basé à Nantes, Zeus mesure environ 1,80 mètre de haut. Sa taille imposante et son allure futuriste et gracieuse en ont fait l'un des éléments les plus marquants du spectacle d'ouverture de Paris 2024.

Avant d'arriver au musée, Zeus a parcouru plusieurs lieux en France et en Europe, notamment l'hippodrome de ParisLongchamp et des expositions dans des villes comme Marseille et Nantes, dans le cadre d'un itinéraire culturel organisé après les Jeux.

Au Musée des Arts et Métiers, Zeus trône dans un espace dédié à l'invention et à la créativité humaines. Sa forme mécanique – que l'on voyait autrefois naviguer sur la Seine – permet désormais de relier le monde de la technologie, du design et de l'art aux passants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire