samedi 27 décembre 2025

Le dieu soleil invaincu

Le dieu dont les Chrétiens, au terme d’un ignoble vol, se sont emparés de la fête, le 25 décembre, pour l’attribuer à celui qu’ils appellent leur sauveur,  et profiter des fêtes célébrées en l’honneur de l’un pour célébrer l’autre.
Sol Invictus – « Soleil Invaincu »
Sol Invictus était l’incarnation romaine de la puissance éternelle du soleil, l’invincible. Apparu au IIIe siècle apr. J.-C., son culte mettait l’accent sur le renouveau, la victoire et l’ordre cosmique en une période de crise politique.
Le statut du dieu fut élevé au rang de divinité d’État par Aurélien, qui, en 274 apr. J.-C., fit construire un temple grandiose à Rome et institua des jeux officiels en son honneur. Sol était représenté couronné de rayons, conduisant le char solaire à travers le ciel – image d’invincibilité et de stabilité.
La fête du Dies Natalis Solis Invicti (« Naissance du Soleil Invaincu »), célébrée le 25 décembre, marquait le retour du soleil après le solstice d’hiver. À la fin de l’Antiquité, le symbolisme solaire s’est avéré durable ; ses thèmes de lumière et de renaissance trouvèrent un large écho et s’adaptèrent à un paysage religieux en constante évolution. Sol Invictus se situe au carrefour de la tradition romaine, où puissance, lumière et renouveau étaient intimement liés au cycle des saisons.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire