lundi 5 juillet 2010

Sortie de Québec vers Saguenay II

Pour sortir de Québec et prendre la direction de Saguenay, à partir de la Haute-ville (la chose se dit ainsi), on emprunte la rue de la Couronne (on ne sait s'il s'agit de la couronne de France ou de la couronne d'Angleterre, on joue sur l'ambigüité).
Celle-ci rencontre plusieurs rues intéressantes mais en particulier la rue Saint-Joseph: vous voyez la rencontre des deux rues sur la photo ci-dessus (photo prise le 23 juin dernier).
La
rue Saint-Joseph était la grande rue commerçante de Québec à l'époque où je faisais mes études de 1er et de 2e cycles à l'Université Laval, déménagée déjà à cette époque de la vieille ville (la chose se dit ainsi: il s'agit de la ville située à l'intérieur des remparts) vers la banlieue qu'on appelait Sainte-Foy où commençaient à régner les centres d'achats qui allaient mettre fin à la domination commerciale de la rue Saint-Joseph.
L'église dont on voit le clocher gauche est l'église Saint-Roch, si vaste qu'on lui a parfois donné le nom de «cathédrale du faubourg» (c'est ainsi que se dit la chose).
Voici une photo «Google Street View» de la façade et du parvis (la photo a été prise à l'automne 2009) et une photo plongeante prise je ne me souviens plus où:

Au loin, derrière, le Grand Fleuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire