Francesco De Molfetta (page en italien au bout de ce lien), un artiste italien, a présenté une statue de la Vierge Marie vêtue d'un voile précieux signé « Louis Vuitton » et portant le fameux sigle « LV » doré.
S'il s'agit de signifier par là les cercles prestigieux et la classe sociale auxquels cette dame appartient aujourd'hui (et depuis quelques siècles) l'opération est pleinement réussie.
Déjà, au 18e siècle, un prédicateur soulignait qu'en plus d'être le fils de Dieu le Christ avait hérité d'une noblesse plus glorieuse encore du côté de sa mère puisque celle-ci appartenait à une famille royale sans pareille en tant que descendante des rois David et Salomon.
Peut-être, avec ce vêtement que lui fait porter Francesco De Molfetta et toutes les couronnes qu'on lui a mises sur la tête depuis tant de temps, devrait-on parler d'elle en l'appelant « Son Altesse Royale la Vierge Marie ».
D'ailleurs une membre éminente de la famille Tudor, la reine Élizabeth I, a tenté jadis de bénéficier d'une partie du prestige de l'Altesse Mère de Dieu en se faisant appeler « Virgin Queen » (« la Reine Vierge » ou « la Vierge Reine », les deux traductions sont possibles).
Elle ne pouvait tomber plus juste.
D'ailleurs les églises supposément fondées par son fils n'ont-elles pas proclamé la Vierge Marie « Reine du ciel ».
Peut-être « Reine de la Terre » si mes souvenirs sont exacts.
Cela constitue probablement une promotion, comme on dit. Ne devrait-on pas l'appeler alors « Sa Majesté royale la Vierge Marie »?
Quelle destinée prodigieuse pour une pauvresse de Nazareth!
Ne dirait-on pas un conte de fées ?
La réalisation de l'« American Dream » avant la découverte de l'Amérique ?
Un film d'« Hollywood-sur-Jourdain » ( « JourdyWood »)?
Un brouillon de la merveilleuse destinée de Son Altesse Sérénissime Grace Kelly?
(La nouvelle originale est ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire