jeudi 6 mars 2008

Mémoire et Prise de parti


Lors de notre visite de la cathédrale d'York (photo en bas), mes compagnes et compagnons de voyage s'étonnaient que sans regarder les inscriptions je pouvais leur nommer tous les rois d'Angleterre (de Guillaume le Conquérant à Henri VI) qui étaient représentés sur l'« écran » du chœur de la cathédrale (en haut la photo de l'« écran » complet ou presque ; à gauche, ci-dessous, le côté gauche et à droite, le côté droit) et leur faire un bref résumé de leur règne.
J'ai beaucoup de mémoire mais cela ne tient pas seulement à ma génétique ou aux circonstances de mon enfance,
Cela tient au fait que lorsque j'apprends quelque chose je prends parti : j'admire, j'aime ou je hais.
Ces rois d'Angleterre, tout Normands et Angevins qu'ils aient été (car les seuls rois représentés sur cet « écran » du chœur étaient ceux d'après la conquête de 1066), étaient les ennemis immémoriaux de la France et du Québec (la seule partie de la Nouvelle-France ayant échappé (pour un peu de temps encore ?) au génocide linguistique que les Anglais ont perpétré en Amérique, équivalent à celui qu'ils ont perpétré en Irlande où ils sont parvenus, je crois, à ne pas laisser un seul Irlandais ayant l'irlandais comme langue maternelle).

Je les avais en mémoire comme on doit avoir ses ennemis en mémoire (afin de se garder d'eux) et je les connaissais jusque dans le moindre détail de leurs vies comme on connait les moindres détails de la vie de ses ennemis afin de pouvoir les haïr davantage encore (car il y a dans toute vie -en particulier les vies des rois- des détails propres à susciter la haine) et afin de pouvoir éventuellement les prendre en défaut, eux ou leurs héritiers présents partout autour de nous.
Shakespeare, qui les haïssait tout autant que moi et qui les comparait à des démons sortis de l'enfer, m'a beaucoup appris à leur sujet dans ses pièces historiques.

Je crois que s'il haïssait tant les Français, c,est que ces rois l'étaient, du moins par le sang.
Bref je ne ménage pas mes sentiments (pourquoi les ménager ils sont inépuisables?) et c'est à cela que je dois ma mémoire (pourquoi ne pas l'accroître puisqu'on peut l'accroître à l'infini ?).
Cela ne m'empêche pas d'admirer les œuvres de ces rois, de langue « françoise » jusqu'à Édouard III, et la cathédrale d'York m'a paru particulièrement belle étant donné le style gothique perpendiculaire de son chœur.
Toute l'Angleterre m'a paru belle d'ailleurs et les Anglais absolument charmants, pleins de civisme et de politesse. Ceux qui, sagement, sont restés dans leur île n'ont rien à se reprocher, bien au contraire, ce qu'ils y ont fait démontre qu'ils constituent un grand peuple.
La mal dans le monde a été commis, et l'est encore, par ceux qui en sont partis et par les convertis qu'ils ont recrutés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire