mercredi 12 mars 2008

Martyr terrestre, récompenses terrestres

Un aphorisme (d'Oscar Wilde encore, décidément il a parlé de tout. Une nouvelle photo de lui à droite) qui nous permet un parallèle très intéressant:

Une cause n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle.

Le parallèle, on peut le faire entre les auteurs d'attentats suicide actuels et les martyrs chrétiens des premiers siècles de notre ère.
Les uns et les autres ont la même pensée en tête: arriver dans une autre vie en héros et recevoir la récompense suprême, -la salut éternel que tous, en imbéciles qu'ils sont, imaginent comme une éternité de récompenses sensuelles (des femmes, du vin, du plaisir, des spectacles prenants -la contemplation de la divinité par exemple). Sans penser qu'arrivés là ils n'ont plus de corps car celui-ci a été déchiqueté par la bombe ou dévoré par la bête, et que le corps est le seul moyen d'avoir des sensations.
Mais comment s'imaginer exister sans corps? Nous le savons bien, impossible d'exister sans corps. C'est la raison pour laquelle ceux qui promettent une vie éternelle doivent, d'une manière ou d'une autre, y prévoir l'existence d'un corps.
Quant à ceux qui restent, ceux qui ont téléguidé les martyrs ou préconisé le martyre, ils en bénéficient (
sanguis martyrum semen christianorum*) et distribuent les restes des martyrs en guise de reliques aux naïfs croyants dont ils s'enrichissent de la crédulité.
La richesse consistant en pouvoir et/ou en confort terrestres.

*pour les non-latinistes: sang des martyrs: semence de chrétiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire