Les yeux sont, je crois, la plus belle partie des corps de tous les êtres qui en possèdent.
Je sais, il y a des parties du corps des êtres de notre espèce qui excitent plus notre corps.
Mais les yeux, dans leur infinie variété de couleurs, de nuances, de textures visuelles, de dimension, de forme, sont les plus belles. Même quand ils sont d'une couleur unie et profonde, ils sont la seule partie transparente, disons lumineuse -d'une lumière intérieure-, de notre corps.
Si cela pouvait ne pas être mal interprété, que j'aimerais contempler sans fin les yeux qui sont autour de moi. À une terrasse, par exemple, quand le temps s'y prête. Passer tout mon temps à une terrasse, à regarder les gens qui passent et les gens qui sont assis autour de moi, regarder leurs yeux: c'est l'idée que j'ai du paradis.
Hélas! quand une personne s'aperçoit que vous regardez ses yeux, elle pense que c'est une question que vous lui adressez ou un jugement que vous portez sur elle ou sur ses moeurs. Ou une invite...
Restent les animaux, qui ont aussi des yeux. En particulier les mammifères, surtout les chats, et qui vous laissent les regarder sans rien imaginer (c'est vous qui imaginez) et, j'en suis sûr, avec bonheur.
Et il y a les photos, où les êtres humains se laissent inlassablement regarder et laissent les gens comme moi jouir de leur beauté sans rien imaginer (je suis certain que vous ne vous privez pas de le faire pour eux). Je ne vous présente qu'un oeil (là-haut, à droite) pour le moment, parce que la photo où il apparaît contient une mise en abyme (vous connaissez mes marottes). Mais je ne promets pas de ne pas vous en présenter d'autres quand j'en trouverai qui me plairont (ou si vous m'envoyez une photo des vôtres...-cela, c'est une invite).
mercredi 12 mars 2008
Les Yeux
heure 16:11:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire