lundi 17 mars 2008

21, rue des Tanneurs, 13100 Aix-en Provence


J'aime bien les petits numéros des adresses européennes.
Et pas du tout les énormes numéros -genre 10 005 rue Sherbrooke est, Montréal (Québec)- des adresses nord-américaines.
Celles-ci donnent l'impression (mais ce n'est pas une impression, c'est la réalité) de muscles gonflés
aux hormones, de seins chirurgicaux à la Pamela Anderson. D'un continent d'obèses et de gros organes, si vous me permettez la vulgarité.
Tout fonctionne comme si tout devait s'accorder: les tailles , les poids, les distances, les numéros, etc.
J'aime mieux les distances, les tailles, les poids et les numéros européens.

Nous avons habité successivement dans deux appartements à Aix-en-Provence.
Le premier était au 21 rue des Tanneurs (en haut à gauche, sous le «A» de la bulle), et le deuxième au 4 avenue Victor-Hugo. De gentilles petites adresses, n'est-ce pas?
L'appartement de la rue des Tanneurs (à gauche ci-bas 2 photos de la rue
et, à droite, sous la photo du clocher, 1 photo de la Place des Tanneurs où la rue aboutit) était au quatrième (à la française, c'est-à-dire que le rez-de-chaussée n'est pas un étage) sans ascenseur.
Il était sur le toit du 21 (du côté droit sur les photos) et au-dessus des autres toits. Il était long et étroit et ses parois consistaient en fenêtres: l'habitat était situé entre deux rangées de fenêtres.

Quelle vue magnifique mais la température qui y régnait en hiver, surtout quand le mistral soufflait, était insupportable: nous devions aller nous réchauffer dehors, sur une terrasse du Cours Mirabeau, tout près.
Le clocher octogonal de la cathédrale Saint-Sauveur (à droite) au-dessus de la mer des toits de tuiles orange était le plus bel
élément de la vue que nous avions par les fenêtres de droite.






À
gauche, encore la mer des tuiles des toits (un échantillon ci-dessous), vers le Cours Sextius. Ce Sextius est le consul romain qui fonda (en 123 avant Jésus-Christ) la ville d'Aix et lui donna son nom Aquae Sextii (les eaux de Sextius) -dont provient «Aix»- à cause des eaux chaudes qui y coulaient.
Je parlerai dans une autre note du 4 avenue Victor-Hugo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire