lundi 17 mars 2008

La superstition du 13


Vous savez d'où provient la superstition du chiffre 13? L'occasion d'en parler m'est donnée par cette adresse du 21 rue des Tanneurs 13100 Aix-en-Provence que la note précédente porte dans son titre.
Dans cette adresse le 13 du 13100 qui précède
Aix-en-Provence est là parce que le département des Bouches-du-Rhône où se trouve Aix-en-Provence est le treizième département français dans l'ordre alphabétique. S'il y avait eu un tel treizième département en Amérique du Nord, il aurait été considéré comme le quatorzième, rien en Amérique du Nord ne voulant être le treizième de quelque chose. Et il n'y aurait pas eu de treizième département
Ainsi il n'y a pas de treizième étage dans un quelconque bâtiment nord-américain, ni de treizième rangée de sièges dans une salle ou dans un avion, etc.
Mais d'où vient la superstition de ce chiffre?
Eh bien nous sommes dans ce que les Chrétiens appellent la «Semaine sainte» (septimana sancta en latin: vous voyez qu'il y a un chiffre sept caché dans le mot «semaine») et c'est à cause de cette semaine-là que la superstition existe.
Vous connaissez la «Dernière Cène» (Ultima cena en latin: le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples selon les Évangiles -ci-dessus, l'une des nombreuses dernières cènes peintes, celle (1476
) de Ghirlandaio)?
Lors de cette dernière «cène», ils étaient, semble-t-il, treize:
Jésus plus les douze disciples (s'il y avait des femmes elles ne comptaient pas, même pour être mentionnées) et l'un de ces treize est mort dans les pires souffrances.
Le chiffre treize est honni en
Amérique du Nord (et, je crois, dans les pays protestants dont les habitants lisent la Bible et lui accordent leur créance) à cause de la mort de ce treizième convive.
C'est aussi la raison pour laquelle on tente d'éviter d'être treize à table. Et cela partout en Occident je crois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci, Jacques, pour cet article très intéressant !

J'ai eu la chance de beaucoup voyager et j'ai remarqué, au cours de mes périples, que ce sont bel et bien les pays protestants (anglo-saxons) qui accordent la plus grande croyance à cette superstition.

C'est beaucoup moins le cas des pays catholiques. En France, dont je suis originaire et où je vis actuellement, le chiffre 13 porte également bonheur.

Saviez-vous qu'en Italie, c'est le nombe 17 qui est le symbole du malheur ? En effet, en faisant l’anagramme des chiffres romains XVII, on obtient "VIXI", un mot latin qui signifie « J’ai vécu » (et donc « Je suis mort »)

Au Japon, c'est le chiffre 4 car une des lectures de ce chiffre (shi) est une homonymie de la mort.

Pour terminer ce long commentaire, une citation du séducteur et écrivain Casavova :

« Un peuple sans superstition serait philosophe, et les philosophes ne veulent jamais obéir. »

et

« La superstition est la religion des athées, car l'âme humaine ne peut vivre sans croire. »

Bonne continuation à vous!

:-)

Lana de France

Enregistrer un commentaire