jeudi 18 novembre 2010

Un Embâcle à Paris



Lors de mes précédents séjours à Paris, je n'avais jamais vraiment trouvé (ni cherché peut-être) l'occasion de photographier la « Place du Québec », en face de l'église Saint-Germain-des-Prés.
En octobre, je suis passé devant, juché sur le toit d'un autobus Cityrama, et j'ai tenté de profiter de ma chance : le résultat ce sont les photos que vous voyez ci-dessus.
Ces photos m'ont rappelé à quel point j'aimais la fontaine qui y apparaît (et oui, ces pavés qui se soulèvent, qui font désordre, forment une fontaine dont il jaillit parfois de l'eau pour imiter un embâcle. Elle s'intitule d'ailleurs « L'Embâcle » et elle est de Charles Daudelin).
Elle est la petite sœur de la fontaine «Éclatement II» (de Daudelin également) qui se trouve devant la Gare du Palais à Québec. « L'Embâcle » apparaît surtout dans la deuxième photo.
Voici d'autres photos d'elle où on la voit de plus près (photo 1) et où on la voit en contexte (photo 2) avec l'église Saint-Germain-des-Près de l'autre côté du boulevard Saint-Germain 

:

On voit le désordre que la fontaine apporte aux pavés de la Place.
Pour moi (avec sa grande sœur) le symbole du Québec
quand il s'éveillera vraiment
et bouleversera les pavés du monde.


L'église Saint-Germain-des-Prés est à gauche.
On dit que Champlain est venu y prier
avant de venir fonder Québec *

 (c'est la justification de l'emplacement de la Place)


La grande sœur de «L'Embâcle», «Éclatement II»,
devant la
Gare du Palais à Québec.



* Champlain était protestant, on le sait maintenant. Mais son maître, Henri IV, avait pensé que « Paris, valait bien une messe » avant de se convertir au catholicisme, plus par raison d'état (pour obtenir le ralliement de ses sujets majoritairement catholiques) que par conviction (qui serait catholique par conviction ?). Champlain a dû penser que Québec (et la Nouvelle-France) valaient bien une prière à Saint-Germain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire