C'est une photo délinquante du Musée d'Orsay (où toute photo est interdite pour des questions de droits d'auteurs sans doute).
Peut-être y reconnaissez-vous deux des tableaux de Monet sur les variations de lumière sur la façade de la cathédrale de Rouen à différentes heures du jour (il y en a une vingtaine en tout, peints entre 1892 et 1894).
(Voyez ci-dessous les deux qui sont présents sur la photo, je crois).
Je ne voulais pas contrevenir aux droits d'auteurs en vous présentant cette photo, je voulais vous signaler l'inconfortable emplacement des notices des tableaux.
Elles sont si basses, ces notices, que si on les lit toutes on sort du musée avec un sérieux mal de dos car il faut se pencher vraiment beaucoup pour les lire (surtout qu'elles sont petites et que le corps de la police choisie, pour être élégant, est bien petit lui aussi).
Évidemment les petits orifices où on les accroche font partie d'une élégante rangée d'orifices qui correspond à la rangée d'orifices auxquels on accroche les tableaux (voyez la photo).
Mais Dieu qu'on a sacrifié les dos des visiteurs à l'élégance de la présentation.
Peut-être, en surélevant les supports des notices (au moyen d'une tige plus longue), peut-être aurait-on pu concilier élégance et confort.
(C'est une suggestion)
jeudi 4 novembre 2010
Inconfort et Monet
heure 15:53:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire