jeudi 19 août 2010

Le message contredit par le «média»

Très belle citation photographiée sur un verre de café (oui, un verre de café et regardez la taille de ce verre: sachez que c'est pourtant un «petit format») dans un Starbucks de New York.
Malheureusement il se contredit lui-même 1) en étant en anglais seulement, 2) en étant écrit sur un verre de Starbucks.
Je traduis:

Les gens ont besoin de voir que,
loin d'être un obstacle,
la diversité des langues, des religions et
des traditions dans le monde
est un immense trésor,
qui nous donne la chance insigne
de nous connaître nous-mêmes
dans les autres.

Youssouf N'Dour
Musicien

Ce message aurait eu plus de portée s'il avait lui-même illustré la diversité des langues dans le monde en étant présenté en plusieurs langues, surtout à New York (et en particulier parce que Youssouf N'Dour est amplement francophone).
Quant à sa présence inopportune sur un verre de Starbucks, voici pourquoi elle contredit le message (paragraphes empruntés à l'article de Wikipédia sur Starbucks):
La croissance rapide de Starbucks au niveau international symbolise pour certains la mondialisation de l'économie et en fait une cible idéale pour certains partisans de l'antimondialisation ou de l'altermondialisme. De nombreux magasins de la chaîne ont été vandalisés lors des manifestations autour de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) à Seattle en 1999, et à nouveau l'année suivante. Dans le film Fight Club, en dehors du fait qu'un café dans l'emballage caractéristique de la marque apparaît brièvement (3min, 49s) un groupe radical détruit un café situé dans le rez-de-chaussée d'un immeuble de bureau dont l'enseigne ressemble à celle de Starbucks. Les magasins Starbucks restent régulièrement la cible de vandalisme.
L'omniprésence des enseignes Starbucks dans certaines régions du monde contribue évidemment à ce sentiment d'opposition —dans certaines villes américaines, il existe des magasins Starbucks de chaque côté de la même rue. En Amérique du Nord, certains points de vente sont situés à l'intérieur de supermarchés, de banques ou de librairies. La situation géographique de certaines enseignes n'est pas toujours bien reçue, comme celle ouverte en 2000 au sein de la Cité interdite de Beijing, qui est la cible d'une pétition organisée par des médias chinois.
[...]
Dans l'épisode intitulé «Un Homer à la mer» des Simpson, Bart veut se faire «piercer» l'oreille et se rend au centre commercial de Springfield dans lequel on peut voir s'ouvrir un magasin Starbucks, lorsque Bart ressort de la bijouterie, toutes les enseignes du centre commercial représentent la marque Starbucks.
J'ajouterais en outre que le café Starbucks n'a rien à voir avec le café.
Il ne fait que correspondre à cette «eau de vaisselle» (ou pire) que les Étasuniens appellent improprement (c'est le cas de le dire) «café».

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