samedi 7 août 2010

Une voile orange sur le Saguenay

Toute la journée de notre excursion à Tadoussac et à l'embouchure du Saguenay sur le fleuve Saint-Laurent (c'était dimanche dernier), j'ai fait en sorte que l'objectif de mon appareil-photo suive un petit voilier à la voile orange.
Je l'ai photographié d'abord approximativement là où se trouve le « X » orange (couleur choisie) à droite devant Tadoussac, puis là où se trouve le « X » orange du milieu à « l'Anse-de-roche », dit la carte, à « l'Anse-aux-roches », disaient mes compagnes et compagnons d'excursion.
Je l'ai photographié enfin là où se trouve le dernier « X » orange, dans la « baie Sainte-Marguerite » (« Bay Mill » dit la carte mais les cartes Google sont parfois empruntées à des sources anciennes et, par conséquent, anglicisantes. Il faut dire que se trouvait à cet emplacement, dans des temps lointains, une usine de pulpe de papier, d'où le nom ancien et anglais « Bay Mill », la « Baie de l'usine »).
Voici les photos que je vous présente surtout pour vous faire voir la beauté de ce fjord sauvage dont la paix est à peine (et rarement) troublée par les baleines, les voiliers, les kayaks et les paquebots qui le fréquentent :

Devant Tadoussac



L'un des deux traversiers
Baie-Sainte-Catherine-
Tadoussac
occupe l'espace libéré par le voilier
qui fuit vers l'ouest
:


À l'Anse-de-roche :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire