Ce sont deux des œuvres de Takashi Murakami qui sont exposées à partir de la semaine prochaine au Château de Versailles, la première dans le Salon d'Hercule, la deuxième dans la Galerie des Glaces.
Certains esprits chagrins s'opposent à cette exposition (voyez ici):
«Murakami et Cie n'ont rien à faire au château de Versailles !» Pétitions, manifestation, menace d'action judiciaire : deux ans après la polémique autour de Jeff Koons au château de Versailles, le scénario semble se répéter peu avant l'ouverture mi-septembre de l'exposition du plasticien pop japonais Takashi Murakami. L'idée que cet artiste-star de l'art contemporain, inspiré par les mangas, puisse installer ses œuvres dans les appartements royaux du Château, situé près de Paris, apparaît sacrilège à certains.
De loin, cela paraît aussi stupide que les opérations anti-Roms de maintenant ou que la rafle du Vel' d'Hiv d'hier.
Le Château de Versailles perdra-t-il quelque chose dans l'exposition?
Y a-t-il un dieu raciste à l'intérieur de ce château que les étrangers (ou les métèques, pour utiliser le vocabulaire usuel de ces gens-là) ne doivent pas déranger?
Je crois que ces mouvements sont purement racistes et que ces opposants devraient faire l'objet d'une opération très ferme de «dévichysation» (comme il y a eu une opération de dénazification en Allemagne).
P.S. Les photos sont tirées d'un diaporama que vous trouverez ici.
dimanche 29 août 2010
Dévichysation
heure 14:22:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire