dimanche 8 août 2010

Lavande du Québec

Surprise ce matin.
J'ai acheté il y a quelques jours une gelée de lavande que je croyais fabriquée quelque part dans le monde, presque sûrement en Provence, car dans ma tête Provence et lavande sont indissolublement liées comme si les deux mots rimaient.
(Ils «assonent», si je puis dire).
Mais je découvre qu'on cultive la lavande dans le sud du Québec (près de Magog dans une région ouverte au peuplement par les Loyalistes en provenance de Nouvelle-Angleterre, fuyant la nouvelle indépendance des États-Unis au 18e siècle).
La photo du champ que vous voyez ci-dessus a été empruntée au site (ici) de cette entreprise de lavande dont voici le logo:

«Lavande du Québec» y lit-on.
Changements climatiques? Méthode sophistiquée d'agriculture?
Je ne sais.
Mais il y a de la lavande au Québec.
Voyez cette photo également empruntée au site de l'entreprise.
Pas de tuiles, pas de pierres, pas de pins: un bâtiment de bois à toit vert typiquement québécois, environné de plants odorants:

Le poème a changé.
«Québec» peut aussi rimer avec «lavande».

P.S. Un ami Facebook me signale qu'on cultive également la lavande sur la rive nord du Saint-Laurent, à Saint-Eustache (le site de «Pure lavande» est ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire