Gérard Dubois pour L'Actualité -Tous droits réservés
Du temps de ma jeunesse, ce poing dessiné au tableau noir aurait signifié révolution et manifestation, en tous cas salles de cours vides, soit parce que les professeurs auraient déclenché une grève, soit que les élèves ou étudiants auraient déclenché un mouvement de contestation.
Dans cet article de L'Actualité intitulé « Le Savoir pour tous » par Guy Rocher, il ne signifie rien de cela.
Seulement qu'il reste aux Québécois « à relever le défi de concevoir et de mettre sur pied un système d'enseignement authentiquement démocratique, capable de développer au maximum toutes les aptitudes de chacun ».
Le même défi qu'hier, et qu'avant-hier et que l'année dernière et qu'il y a quarante ans.
La rocher de Sisyphe.
Mais qu'importe, ce que je voulais souligner c'est à quel point les images changent aussi de sens d'une génération à l'autre, et pas seulement le langage.
Peut-être les gens d'une ancienne génération devraient-ils laisser aux gens des générations concernées le soin de résoudre les problèmes de démocratisation (ou qu'importe) qui se posent à eux.
Il n'ont plus le même langage et les images n'ont plus la même signification pour les uns et pour les autres.
Leurs problèmes et leurs solutions ne sauraient être les mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire