jeudi 24 juin 2010

Ex monastère, futur musée

Ces photos sont celles, de plus en plus rapprochées, du monastère des Dominicains sur la Grande Allée à Québec.
Ce monastère sera bientôt annexé par le Musée national des beaux arts du Québec qui se trouve tout près.
Disons plutôt que la partie du Musée qui a été jadis une prison se trouve tout près (je vous en présenterai des photos durant les prochains jours).
Car le musée s'étend progressivement de son beau bâtiment originel sur les Plaines d'Abraham pour acquérir une façade sur la rue, plus précisément sur la Grande Allée.
Il en est à s'étendre dans ce monastère.
D'une prison à un monastère, il y aurait une réflexion à faire sur les étapes de ce mouvement.
Vous voyez le voisinage et l'architecture du monastère: il était voisin de la Maison Krieghoff dont je vous ai (ici) déjà parlé (petite maison blanche au deuxième plan de la première photo et au premier plan de la deuxième).
Au premier plan de la première photo vous voyez une maison de style vaguement «chalet suisse»: cela montre l'éclectisme de l'architecture hors les murs de Québec.
Le monastère est de style gothique sage, si je puis dire, quoiqu'il imite certains aspects du gothique anglais (évidemment, nos maîtres occupaient aussi Québec), mais pas le perpendiculaire.
Quand il sera intégré au musée, ce bâtiment (l'église sera conservée mais pas le monastère que vous voyez sur la dernière photo, malgré les mouvements de protestation), devra s'harmoniser au style «Renaissance» de l'ancienne prison et au style «beaux-arts» du bâtiment originel.
Je vous présenterai le résultat de cette harmonisation, si Dieu (s'il existe) me prête vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire