mardi 3 février 2026

Empêcher le système immunitaire d’attaquer l’organisme

Une découverte majeure, susceptible de révolutionner la médecine, vient de valoir aux scientifiques le prix Nobel pour avoir mis au point une méthode permettant d'empêcher le système immunitaire d'attaquer l'organisme. Cette découverte capitale éclaire d'un jour nouveau les maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et le diabète de type 1, où le système immunitaire s'attaque par erreur aux cellules saines.
En comprenant les mécanismes précis qui déclenchent cette auto-attaque, les chercheurs peuvent désormais développer des thérapies visant à « rééduquer » le système immunitaire afin qu'il tolère les propres tissus de l'organisme. Ceci pourrait réduire considérablement les symptômes, ralentir la progression de la maladie, voire même prévenir son apparition.
Les implications sont considérables : des millions de personnes atteintes de maladies auto-immunes dans le monde pourraient bientôt avoir accès à des traitements plus sûrs, plus efficaces et ciblés, réduisant ainsi leur dépendance aux médicaments à vie et aux immunosuppresseurs puissants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire