samedi 21 février 2026

Un humain enfant-loup


Né en 1946 dans une famille pauvre, Marcos Rodriguez Pantoja a été vendu enfant par son père à un berger qui l’a emmené vivre dans la Sierra Morena. 

Après la disparition de cet homme, alors qu’il n’avait que 6 ou 7 ans, Marcos s’est retrouvé seul dans la nature. Il a alors appris à survivre en observant les animaux, en chassant et en cueillant, jusqu’à intégrer une meute de loups avec laquelle il a vécu pendant plus de dix ans, perdant peu à peu l’usage de la parole. En 1965, il a été retrouvé par la Guardia Civil alors qu’il errait dans la montagne, vêtu de peaux de bêtes. 

Son retour à la vie humaine a été particulièrement difficile. Pris en charge par des religieux, il a tenté de réapprendre à parler, à se nourrir et à vivre en société, mais cette adaptation a été pour lui une succession de chocs. Exploité, incompris et souvent rejeté, il a enchaîné les petits emplois sans jamais réussir à trouver sa place, gardant le sentiment d’être étranger au monde des hommes.

Avec le temps, Marcos a fini par trouver un certain équilibre. Installé dans un petit hameau en Galice il est devenu une petite célébrité locale après l’adaptation de son histoire au cinéma dans le film "L'Enfant loup". et a continué à mener une vie plus paisible, entouré de quelques habitants bienveillants. 

Lors d'une interview dans laquelle il se disait déçu par la nature humaine et souhaitait pouvoir retourner dans les montagnes et quitter la société. À 79 ans aujourd'hui, il se verrait bien terminer ses vieux jours là où il ne s'est jamais senti aussi vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire