mercredi 11 février 2026

Lettre ouverte à un politicien pourri

« Vient le temps de payer » : le réquisitoire cinglant du Dr Jérôme Marty contre l’héritage de Jack Lang

Le docteur et chroniqueur Jérôme Marty a publié une lettre ouverte d'une rare violence à l'encontre de Jack Lang, l'accusant d'incarner le pire de la génération « soixante-huitarde ». Pour Marty, l'ancien ministre de la Culture symbolise cet égocentrisme qui a confisqué les rouages du pouvoir, de l'économie et de la culture pendant un demi-siècle. Il dénonce une génération qui s'est construite sur l'opulence et les privilèges tout en « faisant bouffer » ses idéaux de révolution avortée à une jeunesse qu'elle a fini par mépriser et paralyser.

Le texte dépeint Jack Lang comme un « Faust d'opérette » devenu un « vampire décati », vivant au crochet d'une République devenue « ripoublique » pour financer un train de vie fastueux. Jérôme Marty ne mâche pas ses mots sur le quotidien de l'ex-président de l'IMA : restaurants étoilés, costumes de luxe et additions systématiquement impayées. Selon lui, cette impunité apparente a fini par « tout souiller », protégeant l'homme politique derrière un système de subventions et de complaisance qui touche aujourd'hui à sa fin avec les récents scandales.

Pour le médecin, l'heure de l'addition a enfin sonné pour celui qui a tout fait pour repousser les limites du temps, « de lifting en chirurgie ratée ». À 85 ans, la chute de Jack Lang de son « temple subventionné » est présentée comme le symbole d'une trahison générationnelle : celle de bourgeois qui se voulaient barricades mais qui ont fini par s'agripper à leurs privilèges jusqu'au naufrage. Une fin de règne amère pour celui qui, selon Marty, a passé sa vie à fuir les réalités dont les générations suivantes paient aujourd'hui le prix fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire