samedi 19 novembre 2011

Grand Palais

Non je ne sais pas comment le jeu vidéo est arrivé au musée et particulièrement au Grand Palais (peut-être l'apprendrez-vous si vous lisez l'article de Slate.fr ici).
Mais ce dessin du Grand Palais à Paris me fascine.

J'en ai trouvé une autre représentation dessinée, dite virtuelle. La voici:


Et voici une photo de la partie centrale de la façade:

Le dessin et la représentation virtuelle simplifient. Ils permettent de mieux voir l'ensemble. Peut-être sommes-nous devant un prototype du fonctionnement de notre cerveau.
Quant à la question posée, j'y répondrais en post-scriptum. Pour vous faciliter la tâche.
J'étais si fasciné par le dessin que je n'ai pas encore lu l'article. Je m'y mets tout à l'heure.

P.S. La réponse? Le jeu vidéo est arrivé au musée au terme d'un processus de «patrimonialisation» amorcé par des passionnés de ces jeux. Peut-être s'agit-il d'un processus équivalent à celui de la momification en Égypte, le jeu devenant rituel et, peut-être, ennui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire