jeudi 6 janvier 2011

L'art du lard

Le monsieur assis par terre et qui semble sommeiller, ainsi que tous les objets qui l'entourent et sur lesquels il semble s'appuyer, est une sculpture.
Celui qui se penche sur lui pour l'observer de plus près, parce qu'il n'en croit pas ses yeux du réalisme de la sculpture, est une être humain réel.
Mais la sculpture est si réaliste qu'elle déteint en quelque sorte et que l'être humain réel (un garde de sécurité de la foire Basel d'art contemporain de Miami où se trouve la sculpture, je pense) pourrait aussi bien être, de notre point de vue, une sculpture.
L'œuvre est de Duane Hanson (1925-1996).
Je vous la présente non pas tellement pour le tour de force mais parce que la sculpture est une représentation hallucinante de vérité du Nord-américain moyen (c'est-à-dire aussi bien d'un Québécois, que d'un Étasunien ou d'un Canadien).
Voyez (ou voyez-vous), un Nord-américain moyen, c'est cela, et en tant que Québécois je n'en suis pas très fier car la vérité est aussi désolante qu'hallucinante.
Je ne sais de quand date la sculpture mais je me demande si la situation n'est pas encore plus désolante aujourd'hui car de l'obésité s'est encore ajoutée à celle que vous pouvez voir.
Voici un zoom sur la sculpture afin que vous puissiez «admirer» l'art et le lard (québécisme pour «gras») de plus près:

Le voici d''un autre point de vue, où l'on s'aperçoit qu'il s'agit d'un voyageur avec ses bagages, attendant le départ:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire