dimanche 23 janvier 2011

Alzheimer

Cet article de Slate.fr (ici) est pour moi d'un intérêt extrême, vous le devinez.
Je crains la maladie d'Alzheimer davantage que la mort car c'est un genre de mort-vie qui vous expose à pire qu'au crime d'«outrage à cadavre», ceux qui doivent s'occuper de vous dans les institutions pouvant, sans que vous vous en souveniez, vous infliger mille traitements dégradants et/ou douloureux (cela s'est vu).
Je n'ai pas confiance en l'humanité, dans son essence, mauvaise.
On peut prédire la maladie grâce à l'injection d'«un pigment radioactif dans le bras d'un patient, qui voyage jusqu'au cerveau où il s'attache aux plaques [d'amyloïde], ainsi révélées lors [d'un] scan. [...] Plus [le niveau de] celui-ci est élevé, plus les chances pour le patient d'avoir la maladie d'Alzheimer sont grandes.»
Voilà une découverte (un peu) rassurante.
Mais il y a un autre passage dans l'article qui m'intéresse aussi. Celui-ci:

Ce test pourrait [...] au moins servir à écarter la présence de la maladie d'Alzheimer chez les gens qui ont des troubles de la mémoire.
Ces troubles ne sont pas causés uniquement par Alzheimer: on peut perdre la mémoire à cause de la dépression, de problèmes psychiatriques, vasculaires ou thyroïdaux, et à cause de la vieillesse... Mais un test qui écarterait Alzheimer pourrait notamment aider les médecins à mieux gérer les traitements de leurs patients. Et, potentiellement, aider à trouver de meilleurs traitements contre Alzheimer, qui joueraient sur le taux d'amyloïdes.

Ainsi les pertes de mémoires pourraient n'être dues qu'à «la vieillesse», sans autre maladie (je pense que l'article sous-entend que la vieillesse est une maladie, ce que je suis prêt à admettre).
J'avoue que cela me rassure un peu.
Et tout l'article me donne beaucoup d'espoir.
Espérons (c'est l'espoir d'un espoir) que cet espoir-là ne sera pas lui aussi déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire