lundi 10 janvier 2011

Décoloration et désir de miracle

Je viens de consulter une éphéméride et j'y ai lu que, par un curieux hasard, c'est aujourd'hui l'anniversaire (le 141e) de l'assassinat du journaliste Victor Noir (il avait 21 ans) par un neveu de Napoléon Bonaparte, le prince Pierre Bonaparte.
Curieux hasard parce que la victime de cet assassinat, malgré lui peut-être, s'intègre au sujet du jour de ce blogue c'est-à-dire à ce qui a fait l'objet -directement ou indirectement- des deux derniers billets.
Je ne sais pas si l'assassinat de Victor Noir a joué un rôle dans la chute du Second Empire et de Napoléon III, qui a eu lieu peu de temps après sa mort tragique, mais ce pourquoi il est connu n'a rien à voir avec cette chute.
Il est surtout connu par son tombeau au cimetière du Père-Lachaise à Paris (voir ci-dessus) sur lequel repose sa statue couchée (qu'on appelle un «gisant») à laquelle son sculpteur (Jules Dalou) a donné des attributs masculins d'une grande évidence (dont on ne sait pas si Victor Noir les avait réellement) que les femmes qui veulent avoir un enfant viennent toucher (ainsi que son nez et sa bouche) pour voir leur vœu se réaliser (voir la photo ci-dessous).
D'où leur évidente décoloration.

Curieux hasard!
Si vous avez l'occasion de le visiter, vous verrez que le cimetière du Père-Lachaise est plein de surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire