C'est la Bibliothèque d'Alexandrie (Bibliotheca Alexandrina), la moderne bibliothèque d'Alexandrie, en Égypte.
Elle a été conçue et construite par l'Unesco pour succéder à l'antique Bibliothèque d'Alexandrie, celle des Ptolémées, qui contenaiet toutes les grandes œuvres grecques de l'Antiquité.
La moderne comptait sur les dons de livres du monde entier pour se constituer.
(Les dirigeants actuels de l'Égypte n'ont rien à voir avec les Ptolémées)
Jusqu'à présent je trouvais ce projet formidable: rivaliser avec l'Antiquité.
Je me félicitais que la France ait récemment fait don de toute la production française de livres soumis au dépôt légal entre 1996 et 2006.
Je me demandais si le Québec allait faire de même.
Et puis j'ai appris que le directeur soi-disant égyptien de la bibliothèque chipotait: il ne voulait pas tout, il voulait qu'on fasse un tri: pas d'ouvrages pornographiques, disait-il.
Qu'entendait par là ce monothéiste nécessairement fanatique? Des ouvrages de science qui niaient la création du monde par Allah? Des ouvrages qui ne rendaient pas hommage au Coran? Des ouvrages qui décrivaient l'amour et le sexe et les phénomènes de la procréation humaine et animale? Des ouvrages qui montraient, ô horreur!, des femmes ou des visages?
J'ai compris alors qu'un projet tel que la reconstitution d'une bibliothèque équivalente à la Bibliothèque antique ne pouvait décemment être réalisé dans un pays soumis à la dictature, et à la Charia, et à la loi d'un monothéisme.
J'ai compris que cela n'aboutirait au mieux qu'à une infinité de nouveaux meurtres d'Hypatie.
Ou à un nouvel incendie.
Tant qu'Alexandrie sera en Égypte je n'appuierai pas le projet de l'Unesco.
D'ailleurs où sont les habitants qui ont fait, d'Alexandrie, Alexandrie tout au long de l'histoire? Où sont les Grecs, où sont les Juifs, où sont les Égyptiens?
Pourquoi ne reste-t-il à Alexandrie que des Arabes musulmans, comme ce directeur fanatique et prude indigne de la fonction qu'il occupe?
samedi 5 décembre 2009
Une bibliothèque soumise au fanatisme
heure 14:42:00
3 commentaires:
Habitant à Alexandrie depuis plus d'un an je suis étonnée par la dernière interrogation : où sont les Égyptiens ? Comme le texte le mentionne, Alexandrie est bien en Egypte et ses habitants, les Alexandrins sont en écrasante majorité des Égyptiens avec tout de même des communautés étrangères, de loin pas aussi nombreuses qu'au début du XXème siècle, mais elles sont là et bien vivantes. Quant à la Bibliotheca, d'accord pour trouver insupportable la censure, mais le bâtiment est superbe et offre à des milliers d'étudiants et d'étudiantes la chance de travailler dans un cadre magnifique et ils ne s'en privent pas.
Pour moi, les Égyptiens seraient ceux qui seraient ouverts à toutes les religions et à tous les dieux (et même à l'absence de religions et de dieux) et qui seraient contre toute censure, surtout pour des motifs religieux.
J'en ai contre le fanatisme et contre les lois religieuses étendues à l'ensemble d'une société quelle que soit sa composition.
Je suis en faveur de la laïcité.
Comme il n'y a pas eu beaucoup de protestations contre les «chipotages» du directeur de la bibliothèque, je crois voir, d'ici, en Amérique, qu'il n'y a pas beaucoup d'Égyptiens de ce genre à Alexandrie.
La situation s'est considérablement détériorée depuis l'époque qui a précédé la prise du pouvoir par Nasser: une chape de plomb religieuse (et raciste je dirais) s'est abattue sur l'Égypte.
Par ailleurs je vois que, pour accéder à Internet, vous utilisez un serveur de l'Université américaine de Beyrouth.
Est-ce parce qu'il vous serait impossible d'accéder à Internet directement d'Égypte à cause d'une quelconque censure?
Cela ne m'étonnerait pas.
Enregistrer un commentaire