mercredi 16 décembre 2009

Une Pomme et des poires

Une autre photo (est-ce la dernière?) du «Flatiron Building» plutôt bleutée car elle a été découpée d'une vue plus large prise d'un peu loin c'est-à-dire du haut de l'Empire State Building.
Ce bâtiment m'obsède, je ne m'attendais pas à le voir.
Il me semble réaliser un peu ce que Goethe pensait quand il écrivait que «[l']architecture c'est de la musique figée».
Sa forme m'étonne autant que ce titre que Satie (portrait de lui en bas par Suzanne Valadon) donnait à une de ses compositions, «Trois morceaux en forme de poire», et que la forme de cette composition (et de beaucoup d'autres de Satie).
Voyez la belle vidéo que j'ai trouvée du début de cette composition sur YouTube:



Mais outre cela ce musical «Flatiron» permet de voir le croisement de la Fifth Avenue (à droite) et de Broadway (à gauche).
Peut-être la forme d'une ville, de cette ville aussi, est-elle de la musique.
Mais pas du tout figée.
On parle souvent de New York comme de la «Big Apple», la «Grosse Pomme».
Allusion à la forme de Manhattan? Ou à tout ce que New York offre à dévorer, non pas surtout comme nourriture «terrestre», si je puis dire, mais comme nourriture intellectuelle.
Disons que c'est une ville en forme de pomme, comme les pièces de
Satie sont en forme de poires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire