mardi 8 décembre 2009

La Politique

Version originale anglaise de la définition d'Ambrose Bierce: «Politics: A strife of interests masquerading as a contest of principles. The conduct of public affairs for private advantage».
Je vous présente cette définition de la politique aujourd'hui parce que je constate, à l'occasion de la Conférence de Copenhague sur le climat, à quel point la politique du gouvernement conservateur du Canada est entièrement dévouée aux intérêts particuliers et privés de la province d'éducation (et quelle éducation!) du premier ministre canadien Steven Harper, -l'Alberta-, et de la province voisine de celle-ci, -la Saskatchewan-, et cela avec la complicité aveugle de Québécois qui trahissent littéralement le Québec.
Tellement que cela en est gênant.
Cela est l'histoire de la fédération canadienne et, au demeurant, de toute fédération.
(Que les Français se réjouissent que le projet de constitution européenne ait été défait).
Et cette trahison des Québécois, cette fois (car ce n'est pas la première), se fait aux dépens de l'humanité car la politique du gouvernement conservateur du Canada a comme objectif premier de permettre l'exploitation des sables bitumineux pour produire du pétrole encore plus polluant qu'il ne l'est habituellement (et le pétrole «normal» est à 90% responsable du réchauffement climatique actuel).
La collaboration de ces ministres et députés québécois est équivalente à la collaboration des traîtres français de Vichy avec les Nazis, au cours de la dernière guerre mondiale.
Quand seront-ils jugés?
(Je crois pour ma part que cette indignité est l'équivalent d'un crime contre l'humanité).
Connaissiez-vous
Ambrose Bierce? Le voici:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire