Je vous ai déjà parlé du «gros pied de Constantin» (ici) mais je ne vous ai pas montré à quel point il était gros et à quel point devait être colossale la statue dont il faisait partie.
Le voici donc avec un être humain de taille normale à ses côtés (cette personne ne veut pas que je dise son nom mais son blogue est là):
Cette statue dont on voit les morceaux dans le jardin du Capitole à Rome avait été dressée (sur les ordres de Constantin sans doute ou d'un Sénat entièrement à sa dévotion) dans la Basilique de Maxence dont je vous ai montré une maquette (ici).
Il fallait faire oublier Maxence qui n'allait pas, lui, fonder une autre capitale portant son nom* pour l'Empire et transformer Rome en ville provinciale ou fanatique.
Voici d'autres morceaux de la statue (regardez la colonne à droite pour évaluer la taille de ces morceaux):
* Constantinople pour ne pas la nommer (latin : Constantinopolis, grec : Κωνσταντινούπολις / Konstantinoupolis: de «Constantin» et «polis»: la ville de Constantin). Celui-ci réalisait ainsi le rêve de Néron de donner son nom à la capitale de l'Empire: Néron avait en effet pensé baptiser Rome «Néropolis».
Ce qui nous paraît ridicule quand il s'agit de Néron ne nous le paraît pas quand il s'agit de Constantin. Pourquoi selon vous?
lundi 3 août 2009
Gros pied et être humain normal
heure 15:00:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire