jeudi 20 août 2009

Promenade portuaire de Trois-Rivières: éléments et péripéties

Je vous ai glissé un mot de la promenade portuaire de Trois-Rivières (l'ai-je qualifiée de «magnifique»?, en tous cas c'est ce qu'elle est), je vais vous en présenter quelques photos.
Non pas seulement de la promenade mais de quelques acteurs et éléments qui y étaient ou y sont survenus au moment où nous y étions.


Voici la sculpture qui en marque l'entrée au bout de la rue des Forges. Je n'ai pas pu en savoir l'auteur, hélas:


En voici une autre vue:


Voici une vue générale de la promenade:

À droite de l'entrée de la promenade, le pont Laviolette
(que nous emprunterons une semaine
plus tard pour arriver sur l'Autoroute 20
et prendre la direction de Saint-Roch-des-Aulnaies).

C'est l'un des plus beaux ponts qui franchissent le Saint-Laurent (le plus beau pour moi, même si on n'en voit qu'une partie):

À gauche, ce catamaran qui, sans doute, réunit Trois-Rivières à l'autre rive du fleuve:

Arrive tout à coup, à grande vitesse, un cycliste sur un vélo allongé à trois roues. Je suis amoureux des vélos allongés. Je prépare donc mon appareil-photo:

J'ai réussi mais il allait si vite qu'il a presque disparu avant que je ne le photographie. Quelle beau vélo
et qui semble si confortable:


Un zoom pour mieux voir:

Un petit bateau à moteur tire un skieur (nautique évidemment)
sur le fleuve. Le voici:


Et voici le skieur (l'église, sur l'autre rive, est
celle de Sainte-Angèle de Laval, je crois):



Un zoom et on s'aperçoit que ce n'est pas un skieur
mais un planchiste:



Il va bientôt tomber et s'enfoncer dans l'eau, près du pont Laviolette:


Et voici une photo de cette promenade vue du fleuve, qui permet de voir une partie de Trois-Rivières, avec, entre autres, le clocher gothique de sa cathédrale
(comme vous le pensez bien
je ne suis pas l'auteur de cette photo):



Et voici le pont Laviolette presque complet
(la photo n'est pas de moi non plus). Il me semble
aussi élégant que la nage d'un poisson,
voyez le mouvement de sa partie centrale:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire