dimanche 16 août 2009

Vivre comme un roi ou comme un mendiant président?

(Cliquez l'image pour mieux lire le texte)

Une question que pose cet article de Libération () est celle-ci: faut-il préférer un roi qui a ses propres châteaux, palais, yachts, etc., ou un chef d'état qui quémande des invitations dans les propriétés (terrestres et marines) de ses amis ploutocrates et leur brade en échange le plus haut degré des décorations ou ordres nationaux de son pays malgré le fait qu'ils n'ont rien fait (au contraire) pour l'honneur ou la gloire de ce pays ou de sa langue?
Quant à une autre question qui se pose aussi, la réponse est celle-ci: un roi doit vivre comme un roi (ou une reine comme une reine) car c'est la condition pour qu'il (ou elle) et sa famille et sa cour rapportent quelque chose au pays où il (ou elle) règne (mais ne gouverne pas), et ce quelque chose, c'est la publicité gratuite donnée par les feuilles people, laquelle rapporte une infinité de retombées touristiques sur le pays qui a l'«honneur» d'avoir un roi (ou une reine), nabot(e) ou pas.
Et enfin, pourquoi un roi (ou une reine) plutôt que rien (je veux dire plutôt qu'un chef d'état élu, vous aviez compris)?
C'est afin d'éviter que n'importe quel(le) imbécile (nabot(e) ou pas) se croie investi(e), par la seule vertu de l'élection telle que vous et moi la connaissons, de la «majesté» de l'État.
Afin que seul(e) un(e) impuissant(e) politique soit investi(e) de cette «majesté» et qu'il (ou elle) ne puisse rien en faire (ou alors de la publicité).

4 commentaires:

VANGAUGUIN a dit…

Jack, seriez vous royaliste?

A la première de vos questions, on (moi..., just me) a tendance à répondre: c'est les même, les uns, un peu plus expérimentés que les autres, et, qui changent juste de costumes (dont le discours n'est pas le moindre) au gré des circonstances, des contextes, et des cons tout court...

Parler de ces gens là n'est il pas leur faire encore trop d'attention qui n'est plus que leur seul sauf-conduit?

...

Bonjour chez vous, été indien? (Indien vaut mieux que deux tulles
au-roi, un chiffon fon fon..., les petites marionnettes) ...;-)

Jack a dit…

Je suis contre les cons élus.
Et s'il faut un roi impuissant pour les remplacer, pourquoi pas?
Un con de naissance.
Je dis bien un roi impuissant (et j'aimerais aussi tous les politiciens et les fonctionnaires, mais cette fois dans tous les sens du mot «impuissant»).
À vrai dire je suis en faveur du tirage au sort (pour un mandat d'un an maximum) des dirigeants.
Sans candidature.
Et tous les fonctionnaires arrivant au pouvoir avec l'heureux gagnant de la loterie, disparaissant avec celui-ci à la fin de son mandat. Comme aux États-Unis.
Le pur hasard et la promesse d'être débarrassé de tout ce beau monde au bout d'un an.

Jack a dit…

Quant à l'été indien il arrive seulement (quand il arrive) avec les froids d'octobre, qu'il interrompt.
Pas de quoi fumer le calumet.

Anonyme a dit…

ses amis ploutocrates...

Ma définition de la ploutocratie est plus américaine. Mais je la maintiens.

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/de-la-ploutocratie/

Merci.

Enregistrer un commentaire