samedi 22 août 2009

Coupoles à Trois-Rivières

Je vous présente une photo prise de la promenade portuaire de cette magnifique coupole du Monastère des Ursulines (maintenant musée) à Trois-Rivières (fondé en 1697), si haute, si nette, si superbement néo-classique, afin de pouvoir vous en montrer une autre, prise de la fenêtre du corridor de l'Hôtel Delta, que voici :

Derrière la coupole au centre, il y a, comme vous le voyez, de hautes cheminées d'usine blanches et rouges -qui sont comme des minarets- et dans le lointain, au centre-droit, la moderne Basilique Notre-Dame-du-Cap qui est elle-même construite comme une sorte d'immense coupole à facettes.

Mais la raison ultime de ces présentations était de vous présenter une autre photo, celle d'un tableau qui représente cette coupole du Monastère des Ursulines, mais dans un tableau, comme je l'ai dit, photographié lui-même dans la vitrine de la Galerie d'art Marwan de la rue des Forges.
Ce tableau forme, avec les autres photos, une figure de style, ma favorite, une « mise en abyme ».

Mais cette dernière photo forme elle-même une « mise en abyme » puisqu'on y distingue l'ombre du photographe photographiant et se photographiant.
Ces emboîtements sont bien artistiques et ont l'heur (comme on disait dans le français de mes ancêtres) de me plaire extrêmement: voici la photo emboîtante et emboitée:

Voyez la coupole dans le tableau du haut. Voici un zoom sur le tableau (dont je ne sais pas l'auteur) pour vous permettre de mieux voir:
Et voyez l'ombre du photographe (c'est moi) dans le tableau du bas, lequel représente quant à lui un paysage d'hiver qui n'a peut-être rien à voir.
Peut-être devrais-je vous présenter l'intérieur de la coupole (la photo n'est pas de moi) sur laquelle un peintre d'origine italienne, Luigi Capello*, a peint le combat de l'Archange Saint-Michel avec Lucifer dont je vous ai présenté d'autres versions dans ce blogue (la version d'Aix-en-Provence et la version de Coventry, (ici), entre autres):


* Il fut le maître du peintre Ozias Leduc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire