mercredi 18 juin 2008

Deux Archanges Michel et quatre Satans

Voici deux sculptures de l'Archange Michel combattant le démon que j'ai vues lors de mes voyages ou séjours en France et en Angleterre (il y aurait également celui du Château Saint-Ange à Rome mais il ne combat pas le démon, il est son dévoué serviteur).
Il y a celui d'Aix-en-Provence -qui date probablement de la fin du Moyen Âge ou du début de la Renaissance (je n'ai pas de renseignements précis, rien que la vision et la photo)- et celui de la nouvelle cathédrale de Coventry par Jacob Epstein (1958).

En ne tenant pas compte des caractéristiques stylistiques des auteurs de ces sculptures (on ne connaît pas le sculpteur de l'archange d'Aix), ces oeuvres se conforment sans doute aux représentations mentales des époques où elles ont été produites.
L'archange de Coventry est un guerrier moderne -mince et intellectuel car il compte davantage sur son cerveau pour vaincre que sur ses armements ou ses vêtements protecteurs; l'archange d'Aix est un guerrier joufflu qui a une bonne armure et est plein de certitudes.
Mais c'est surtout la différence de représentation de Satan qui est intéressante: celui d'Aix est un gnome que l'on veut répugnant; celui de Coventry ressemble à l'archange, aux cornes près, car c'est un ange (pour le moment) déchu. Faut-il dire que Jacob Epstein a aussi sculpté un Lucifer qui ressemble à l'archange Michel?
Le démon d'
Aix appartient à la Terre (c'est un dieu souterrain, héritier ou serviteur d'Hadès) et il n'a jamais connu le Ciel. Ce n'est pas un humain, c'est une bête, une sorte d'insecte qu'il faut écraser pour en débarrasser la «Création».
L'époque moderne sait que la distance est infime entre le bien et le mal et que le bien d'un jour est le mal d'un autre jour et vice-versa.

L'époque moderne sait aussi que les anges et les démons ne sont rien d'autre que des humains. Et qu'on ne peut débarrasser la «Création» ni des uns ni des autres puisque chaque humain est tour à tour ou simultanément l'un et l'autre.
D'ailleurs voici une gravure de Gustave Doré représentant Satan. N'est-ce pas qu'il a l'allure d'un archange, à part les ailes «fourchues»?


Et il y a ce Lucifer de la cathédrale Saint-Paul de Liège (il est de Guillaume Geefs), que je n'ai pas vu mais qui est si édifiant que je vous le présente (remarquez ses ailes «griffues» que j'aimerais bien avoir):


Je fais une retouche à cette note (il est 22h le 18 juin) parce que je ne puis résister à la tentation (Satan est trop fort, je succombe donc à la tentation) de vous présenter l'Archange Michel d'Aix-en-Provence en contexte, c'est-à-dire du côté droit de la flèche de la cathédrale Saint-Sauveur, laquelle est peut-être (si l'on excepte la Montagne Sainte-Victoire) l'élément représentatif d'Aix. Le voici:

(Cliquez les images pour zoomer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire