Une citation de Montesquieu* (tirée de L'Esprit des Lois, statue de Clodion au Louvre à gauche) -l'un des plus grands penseurs politiques, selon moi, avec Tocqueville*- que l'on rencontre souvent dès qu'il est question de gouvernement:
«C'est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir».
Pour faire court je dirai que le premier objectif d'un quelconque gouvernement -démocratique ou non- est de réduire à peu de choses ou à rien les contre-pouvoirs qui pourraient limiter son pouvoir et que c'est ce à quoi on assiste en direct dans la plupart des démocraties occidentales à l'heure actuelle.
Pour détourner l'attention de leurs citoyens de ce processus, les gouvernements de nos démocraties, avec l'aide de la presse hélas -autre contre-pouvoir qu'on endort comme on l'a vu ces dernières années aux États-Unis de manière si éclatante-, soulignent l'évolution non démocratique de la Russie par exemple.
Mais l'évolution des gouvernements de nos démocraties épouse la même courbe que celle du gouvernement de la Russie.
* On peut retrouver le texte des œuvres de ces deux penseurs à l'adresse suivante (cliquez)
dimanche 22 juin 2008
Usure de la démocratie
heure 20:25:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire