mardi 25 août 2009

Coupoles en demi-pamplemousse

Voici la dernière coupole de Trois-Rivières que je vais vous présenter dans ce blogue (mais pas la dernière coupole car il y en a beaucoup encore à travers le monde et près de chez moi qui ont attiré mon regard et mon objectif*).
Sur cette photo, prise par la fenêtre de notre chambre de l'
Hôtel Delta (voyez ci-dessous des photos de cette chambre que j'ai trouvée très confortable), cette coupole se trouve à gauche de la cathédrale dont on voit à nouveau (car je vous l'ai présenté dans une autre note) le clocher gothique (on constate que son métal aurait besoin d'être repeint: après d'infinies décennies de triomphales richesses données par un pouvoir absolu dû à une soumission également absolue aux conquérants anglais et à leurs successeurs, l'Église catholique romaine est au Québec en période de vaches maigres, si vous me permettez l'expression biblique).
La coupole est celle du Séminaire Saint-Joseph et, nonobstant cela, est d'une forme très intéressante, celle, non pas d'un demi-citron comme la plupart des autres que je vous ai présentées, mais d'un demi-pamplemousse.
Ainsi elle se rapproche de la coupole qui est à l'origine des coupoles occidentales, celle du Panthéon de Rome que je vous présente elle aussi à nouveau.
La voici dans son état antique (c'est une reconstitution) alors qu'elle était recouverte du bronze doré dont la dépouillera le barbare pape Barberini (c'est ma tête de turc comme pape, il faut le faire) pour enrichir le baldaquin de la Basilique Saint-Pierre:

Et la voici dans son état actuel parmi l'anarchie multiséculaire des bâtiments romains post-impériaux:

Elle a fière allure malgré l'or manquant et porte merveilleusement ses deux mille ans, n'est-ce pas?
Et voici des photos de la chambre du
Delta de Trois-Rivières et de sa fenêtre d'où j'ai photographié la coupole du Séminaire Saint-Joseph, lointaine descendante de la coupole du Panthéon et de l'auteur de celle-ci, le païen (et -pour cette raison?- extrêmement intelligent) empereur Hadrien:


* D'ailleurs vous pouvez en apercevoir deux autres à l'extrême gauche de la photo (elles viennent seulement de frapper mon regard), montées sur le sommet des clochers d'une église dont je ne sais pas le nom. Des coupoles au sommet de clochers, j'en connais d'autres que je vous présenterai dans d'autres notes.
Et si l'on regarde tout cela avec des yeux un peu freudiens, cela présente beaucoup d'intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire