jeudi 6 août 2009
La Peste de l'inégalité des sexes
Cette file d'Afghanes en burqa (attendant d'aller voter comme leurs maris leur a dit de le faire) serait aussi comique que les dessins ou bandes dessinées de «Pépées Burqa» si on ne savait pas que ces femmes sont obligées, sous peine de mort, de fouet ou de mutilation, de porter ce vêtement par les mœurs en cours dans ce pays médiéval dont je me demande si jamais il pourra être civilisé et modernisé (sans doute jamais sans la disparition radicale de l'Islam qui y a cours).
Il faudrait à mon sens un autre porteur de civilisation comme Alexandre le Grand* pour en balayer des siècles de conquêtes rétrogrades.
Mais on ne sait même pas si ce Macédonien éduqué comme un Grec** traitait les femmes mieux que les Barbares orientaux qu'il a vaincus: ce sont les Romains qui, plus tard, ont donné un rang égal aux femmes et aux hommes.
Chez les Grecs, si les déesses pouvaient être nues, les femmes, enfermées dans le gynécée comme dans un harem, devaient sans doute porter un vêtement similaire à celui des Afghanes pour sortir (voyez les représentations de la Vierge Marie dans l'iconographie: elles sont les héritières des habitudes imposées dans le domaine du vêtement aux femmes méditerranéennes sous influence grecque, -et juive au demeurant). Voyez, et songez qu'il n'y a pas le reste du corps dans cette représentation:
Cela sans parler des uniformes des religieuses en Occident (et encore aujourd'hui dans les pays de religion orthodoxe) jusqu'aux années soixante.
* C'est Alexandre qui a fondé et donné son nom à la ville de Kandahar (à partir de la version perse du nom «Alexandre»: Iskandar), car Alexandre avait aussi conquis l'Afghanistan.
** Après l'avoir méprisé et considéré comme un Barbare dans un premier temps, les Grecs de la Grèce continentale (surtout les Athéniens) l'ont en quelque sorte adopté après ses conquêtes pour bénéficier de sa gloire, c'est-à-dire profiter des richesses des pays conquis et du pouvoir qu'il leur avait donné dans les pays conquis.
heure 16:39:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire