Je m'étais étonné au mois de juillet, lors d'un séjour à Saint-Jean-Port-Joli, à l'Auberge du Faubourg, que des oies blanches de métal ornent la place centrale de ce centre de villégiature situé dans un village en principe tout entier voué à la sculpture sur bois depuis des temps immémoriaux (voir ici).
Évidemment l'Auberge du Faubourg mettait en valeur cet héritage à l'intérieur de ses bâtiments, comme vous avez pu le constater ici (je vous en présenterai davantage de témoignages dans une note ultérieure).
Lors de notre séjour récent (celui du mois d'août, au cours d'un périple comprenant aussi Trois-Rivières et Montréal) j'ai pu constater que cet héritage était également mis en valeur à l'extérieur.
Dans une partie du vaste domaine que je n'avais pas parcourue lors de mon séjour de juillet je suis tout à coup tombé en août sur une sculpture très étonnante intitulée «L'Arbre de vie».
Étonnante à cause d'un aspect, que je qualifierais de païen, que présente cette sculpture: produite en effet tout entière dans un tronc d'arbre, elle semble vouloir illustrer le panthéisme (ou, mieux, le naturalisme) que résume le vers des «Vers dorés» de Gérard de Nerval:






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire