dimanche 30 août 2009

Dernière image de l'été

Voici une image de l'été 2009 que je tire de toutes les photos que j'ai prises depuis le 21 juin: elle appartient déjà au passé car l'air d'automne est arrivé depuis la semaine dernière.
L'automne qui, au Québec, n'attend jamais la date officielle de son début pour s'attaquer aux êtres qu'il tuera bientôt (ce sont surtout des végétaux, rassurez-vous).
Que diriez-vous d'un poème d'Arthur Rimbaud pour saisir tout ce que signifient ces quelques semaines de vie facile (on sort dehors sans avoir besoin de s'habiller davantage qu'à l'intérieur) qu'est l'été sous nos latitudes?


Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue:
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien:
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire